Zepoudlard


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 l'histoire de Poudlard

Aller en bas 
AuteurMessage
Diane Sullivan
Directrice de Maison
Directrice de Maison
avatar

Nombre de messages : 256
Age : 29
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: l'histoire de Poudlard   Jeu 29 Mar - 12:59


L'histoire de poudlard



La Fondation

Poudlard a été fondé il y a plus de mille ans par les quatre plus grands Mages et Sorcières de l'époque, ils se nommaient Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard, qui ont laissé leur patronyme aux quatre actuelles maisons de Poudlard. Les quatre fondateurs choississaient dans leur maison les élèves possédant les qualités qui avaient à leur yeux le plus de valeur; ainsi Salazar Serpentard privilégiait la ruse et l'ingéniosité, Griffondor le courage et la loyauté, Serdaigle l'intelligence et le travail, quant à Poufsouffle, par soucis d'égalité, accueillait dans sa maison tous les autres.
Ils ont édifié cette école au Nord-Est du Royaume-Uni, afin de permettre à tous les jeunes sorciers d'apprendre la magie. Des précautions spéciales furent prises afin que les moldus ne puissent voir le château car au Moyen Age, la magie effrayait la population moldue et les gens présentant des dons pour la magie était terriblement persécutés. Pendant plusieurs années, ces quatre puissants Sorciers travaillèrent ensemble en harmonie, recherchant des jeunes personnes possédant des pouvoirs magiques. Lorsqu'ils en trouvaient, ils les amenaient au château, afin d'assurer leur éducation en matière de Magie.
Mais peu à peu, des désaccords apparurent entre les quatre Sorciers de Poudlard, notamment avec Serpentard. Ce dernier voulait se montrer plus sélectif dans le choix des élèves admis à Poudlard. Il pensait que le savoir magique devait être réservé aux familles de Sorciers et à elles seules. Ils ne voulait pas prendre d'élèves nés de parents moldus car il estimait qu'on ne pouvait pas leur faire confiance. Au bout d'un moment, une grave dispute à ce sujet opposa Serpentard à Gryffondor.
Serpentard finit alors par quitter l'école. Selon la légende, avant son départ , Serpentard aurait aménagé une Chambre Secrète, dont l'existance ne serait connue que de lui seul, et ne pourrait être ouverte que par son autentique héritier. Toujours selon la légende, la chambre contiendrait une chose horrible que seul l'héritier pourrait contrôler, et qui serait succeptible de chasser de l'école tous ceux qui, selon Serpentard ne seraient pas dignes d'étudier la magie; c'est à dire les Sangs-mêlés, les cracmols et les "Sang de Bourbe".
Chaque élève de première année est envoyé, lors de la cérémonie de répartition, dans une des quatre maisons par le chapeau de Godric Gryffondor où chaque fondateur incorpora une partie de son esprit : ainsi, bien après leur disparition, il pourrait continuer à répartir les élèves entre les différentes maisons. Depuis, la tradition persiste, si bien que l'on a trouvé un nom correspondant parfaitement au chapeau : "le Choixpeau Magique".

Le Château

Poudlard est un lieu incartable, le château est protégé par de nombreux sortilèges et enchantements ainsi il est impossible de transplaner dans l'enceinte de Poudlard (à l'exception des elfes de maison dont la magie est différente de celle des sorciers). Lorsque les moldus regardent le château ils voient rien d'autre qu'une bâtisse en ruine avec une pancarte " Défense d'entrée. Danger. "
Le bâtiment de l'école même est un château gigantesque aux innombrables salles et tours et ayant accueillit des générations de sorciers il renferme de nombreux secrets. Tout est magique à l'intérieur: Il compte précisément 142 escaliers qui peuvent s'animer et certaines salles n'apparaissent que lorsqu'on en a besoin et tous les tableaux y sont vivants et les personnages peuvent se rendre visite.
A l'extérieur se trouve le grand parc et le l'immense lac par lequel les élèves de première année arrivent en barque, le terrain de Quidditch, sans oublier la forêt interdite où vivent bon nombre de créatures dont certaines peu recommandable c'est pour cela qu'elle est strictement interdite aux élèves !! Juste à côté de la forêt se situe la cabane du garde-chasse, autrement dit la cabane de Rubeus Hagrid !!
Poudlard dispose d'une impressionnante bibliothèque dirigé par Mme Pince, une infirmerie dirigé par Mme Pomfresh l'infirmière et il ne faut pas oublier la magnifique Grande-Salle avec quatre tables immenses pour chacune des maisons faisant face à celle des Professeurs, et son plafond magique donnant l'illusion d'être à ciel ouvert où les élèves prennent leur repas et où les fêtes comme la remise de la coupe des quatre maison se déroulent.


L'hymne de Poudlard

Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne
Qui mijote dans nos crânes
Oblige-nous à étudier
Répète-nous c'qu'on a oublié
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.


La Scolarité

Aujourd'hui encore, Poudlard continue d'accueillir et de former des jeunes sorciers qui sont répartits dans les quatre maisons portant les noms des fondateurs. La répartition fait l’objet d’une cérémonie : les nouveaux élèves attendent dans une file. Le Choixpeau Magique entame alors une chanson, qu’il a composée l’année précédente. La plupart du temps, il s’agit uniquement de décrire les différentes maisons, mais il lui arrive, en temps de trouble, de donner des conseils. Enfin, chaque élève est appelé l’un après l’autre, et revêt le chapeau qui indique la maison qui sera la sienne durant son apprentissage.
La scolarité à Poudlard se déroule sur 7 ans. Un certain nombre de cours sont obligatoires comme les potions, la métamorphose, les sortilèges, la botanique... Les autres sont optionnels à partir de la troisième année comme la divination, l'arithmancie, l'étude des moldus, les soins aux créatures magiques... La fin de chaque année est marqué par les examens. C'est une période de révisions très intense mais après laquelle on peut profiter des grandes vacances !!
Les examens de la cinquième année s'appellent BUSE (Brevets Universels de Sorcellerie Elémentaires) ils sont très importants, mais pas autant que l'ASPIC (Accumulation de Sorcellerie Particulièrement Intensive et Contraignante) qui se déroule dans la dernière année d'études à Poudlard. Après ça, les élèves sont prêts à affronter le monde professionnel !!


Les quatre maisons

Gryffondor :
Fondateur : Godric Gryffondor (Godric Gryffindor, en anglais)
Animal emblème : le lion
Fantôme : Nick Quasi-sans-Tête
Couleurs : Rouge et or
Directeur de maison : Minerva McGonagall
Qualités requises : Courage, audace, loyauté, force de caractère
Élément associé : le Feu

Serdaigle :
Fondateur : Rowena Serdaigle (Rowena Ravenclaw, en anglais)
Animal emblème : l'aigle
Fantôme : la Dame Grise
Couleurs : Bleu et bronze
Directeur de maison : Filius Flitwickl
Qualités requises : Intelligence, sagesse, subtilité
Élément associé : l'Air

Poufsouffle :
Fondateur : Helga Poufsouffle (Helga Hufflepuff, en anglais)
Animal emblème : le blaireau
Fantôme : le Moine Gras
Couleurs : Jaune et noir
Directeur de maison : Pomona Chourave
Qualités requises : Loyauté, Patience et Égalité
Élément associé : la Terre

Serpentard :
Fondateur : Salazar Serpentard (Salazar Slytherin, en anglais)
Animal emblème : le serpent
Fantôme : le Barron Sanglant
Couleurs : Vert et argent
Directeur de maison : Severus Rogue, puis Horace Slughorn
Qualités requises : Rusé, ambitieux, avide de pouvoir
Élément associé : l'Eau

_________________


vive Serpentard!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
l'histoire de Poudlard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Page d'histoire: Tiresias Augustin Simon Sam, president.
» Une petite histoire ... pour se remonter le moral !
» « Mais j'trouve pas de refrain à notre histoire... »
» Page d'histoire: Mefaits de l'occupation Americaine (1914-19
» Pour l'histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Zepoudlard :: Le Chateau :: Bibliothèque :: Livre de Cours :: Histoire de la Magie-
Sauter vers: